Voir les avis sur Bilik

Référencé par Bilik - réseau de professionnels de confiance dans la rubrique Conseil en gestion TPE à Grenoble.

Temps productif ou administratif ? 

La gestion du temps dans une entreprise est quelque chose de primordial. On en parle directement ou indirectement au quotidien : 

  • Du temps de travail
  • Des horaires d’ouverture
  • Des heures supplémentaires
  • Des congés
  • Des absences

Mais il y a deux éléments dont on parle un peu moins, c’est : 

  • Le temps administratif
  • Le temps productif

Ce sont réellement les deux éléments qu’il faut impérativement maîtriser. 

 

Exemple

Petite explication avec en exemple un métier de l’artisanat (maçon, charpentier, menuisier, chauffagiste, électricien, serrurier…). Pour tous ces métiers, l’approche est strictement la même. 

Un artisan qui travaillerait seul aurait dans ses missions quotidiennes : 

  • rencontrer des prospects, faire ses devis, faire ses factures, gérer ses approvisionnements, organiser ses chantiers, suivre sa trésorerie, envoyer les données au comptable… C’est ce que l’on va appeler le temps administratif
  • et ensuite, il va y avoir la réalisation de ses chantiers, qui va lui permettre de facturer. C’est ce que l’on va appeler le temps productif

Pour cet artisan qui travaille seul, la recette de sa performance et de son bien être mental, va être de passer un minimum de temps sur l’administratif, et passer un maximum de temps sur le productif. 

Maintenant, si vous avez des salariés, la réflexion doit être exactement la même, mais à une plus grande échelle. Il y aura potentiellement plusieurs personnes qui feront de l’administratif et plusieurs qui seront productives. 

Et au lieu de se poser la question de comment s’organiser pour passer le plus de temps sur la partie productif (ou le moins de temps sur la partie administrative), il faudrait se poser la question autrement :

“ Combien de temps je dois passer sur le temps productif, afin de payer l’ensemble des charges de mon entreprise, un salaire digne d’un dirigeant, ainsi qu’un résultat de 10% ! “ 

 

Le résultat

C’est ça la clef ! Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous serez sûr de pouvoir vivre de votre activité. Et ensuite, sur le temps restant, il ne restera plus qu’à réfléchir pour traiter toute votre partie administrative. Que cela représente une heure ou 15 jours par mois, il existera toujours des solutions (digitales ou humaines) qui permettent de traiter les choses plus ou moins rapidement. Tout est une question d’investissement.

A vous de jouer !

Icône de 2 personnages discutant

Un diagnostic de votre entreprise, ça vous dit ? 

Prenez contact, et je vous l’offre !

Pictogramme de téléphone pour contacter Christophe Valentin Pictogramme d'e-mail pour contacter Christophe Valentin