Voir les avis sur Bilik

Référencé par Bilik - réseau de professionnels de confiance dans la rubrique Conseil en gestion TPE à Grenoble.

La solitude du chef d’entreprise est une réelle maladie, mais non reconnue 😉 

Tous les chefs d’entreprises ont fait face au moins une fois dans leur carrière à des difficultés. Il faut les partager, pour potentiellement résoudre à plusieurs les problèmes que l’on rencontre tout seul. 

Il y a forcément quelqu’un qui se pose les mêmes questions que vous ou qui rencontre les mêmes problématiques que vous. Et pire encore. Il y a sûrement quelqu’un qui a trouvé une partie de la solution pour les résoudre. 

Alors, pourquoi s’en priver ? 

Nous sommes néanmoins tous différents, et nous ne sommes pas tous à l’aise dans les mêmes environnements. A titre d’exemple, trois solutions qui vous permettront d’avancer et de partager vos problématiques.

 

Être plusieurs dirigeants : 

C’est sûrement la solution la plus risquée mais qui permet réellement de résoudre la problématique de solitude du dirigeant. Mais en effet, des entreprises ont fait le pas d’avoir plusieurs dirigeants avec une répartition des parts plus ou moins égales. Ce qui est important, c’est d’avoir une diversité dans les compétences des dirigeants afin de pouvoir se challenger sur les sujets et surtout ne pas se marcher sur les pieds.

 

Faire partie de réseaux de chefs d’entreprises : 

La solution la plus simple et la moins coûteuse. Il existe des réseaux de toutes sortes avec des fréquences de rencontres plus ou moins grandes ainsi que différentes méthodologies. Ce qu’il faut garder en tête est que ces rencontres peuvent vous permettre de partager sur des problématiques de dirigeants et surtout de pouvoir s’entraider à moindre frais.

 

Se faire accompagner par une tierce personne : 

C’est sûrement la solution la plus complexe, car cela nécessite de trouver une personne de confiance avec qui vous devrez échanger en toute transparence. Mais cela vous permettra d’avancer plus vite, et sûrement de faire des économies à plus long terme. Vous aurez à côté de vous une personne qui vous fera prendre du recul sur vos problématiques, et qui vous épaulera dans vos décisions.

 

La finalité : 

Essayer de trouver seul des réponses à ses propres questions n’est clairement pas une bonne solution. Le partage est nécessaire pour avancer, et quelle que soit votre façon d’être, il y a forcément une solution de partage qui vous correspond !

Un diagnostic de votre entreprise, ça vous dit ? 

Prenez contact, et je vous l’offre !

Pictogramme de téléphone pour contacter Christophe Valentin Pictogramme d'e-mail pour contacter Christophe Valentin