Voir les avis sur Bilik

Référencé par Bilik - réseau de professionnels de confiance dans la rubrique Conseil en gestion TPE à Grenoble.

 

Qu’est ce que les fonds propres, aussi appelés capitaux propres ? A quoi servent-ils et comment et comment les analyser ?

 

Quelques pré-requis :

Tout d’abord, les capitaux propres sont issus d’éléments comptables, et avant de rentrer dans le détail, un petit rappel sur ces derniers. 

Pour simplifier les choses, on va s’intéresser à deux éléments comptables. 

  • Le premier est le compte de résultat. Pour simplifier, ce document est uniquement la différence entre les recettes et dépenses sur un exercice (ou portion d’exercice). Les chiffres qui sont en général regardés en premier sont le chiffre d’affaires et le résultat de l’entreprise. Le compte de résultat donne une première visibilité sur la performance de l’entreprise sur une période donnée.

 

  • Le second est le bilan. Ce document représente en partie le patrimoine de votre entreprise. Ce que vous avez généré depuis sa création. On retrouve donc dans le bilan, une partie des informations du compte de résultat, dont le résultat de l’entreprise. On retrouvera aussi tous les éléments liés à votre décalage de trésorerie (les dettes et les créances).

 

Définition capitaux propres:

On retrouve donc les capitaux propres dans le bilan de l’entreprise. C’est la somme du capital versé par les actionnaires, auquel l’on va rajouter l’ensemble des résultats générés depuis la création de l’entreprise (éléments issus du compte de résultat).

 

Analyse : 

Une valeur de fonds capitaux ne veut donc pas dire grand-chose si on ne connaît pas à minima l’ancienneté de l’entreprise, son chiffre d’affaires, ses investissements. Les capitaux propres sont normalement compréhensibles lorsqu’ils sont proches de zéro, car cela voudrait dire que l’entreprise n’a pas ou peu généré de résultat depuis sa création et donc qu’elle n’est pas forcément pérenne. C’est une première vision, mais attention, ce n’est pas totalement vrai. Des paramètres peuvent justifier de faibles capitaux propres, notamment le versement de dividendes qui fera l’objet d’un article spécifique. 

 

Les fonds propres sont donc une valeur directement en lien avec la performance de l’entreprise, mais une nouvelle fois attention. Des fonds propres importants ne veulent pas forcément dire que l’entreprise est pérenne. Exemple, si plusieurs années de suite, en vue d’une vente, un dirigeant d’entreprise réduit les charges de son entreprise, son salaire…, cela conduira à une hausse du résultat. Et donc une hausse des fonds propres. La valeur de fonds propres sera en augmentation, mais faussée. 

 

Conclusion :

La valeur des capitaux propres est donc une valeur généralement suivie par des potentiels acquéreurs, investisseurs, ou organismes de financement. Il est donc important de les travailler pour rendre son entreprise attrayante, tout en restant mesuré.

 

Besoin d’échanger sur le sujet ? 

Prenez contact !

Pictogramme de téléphone pour contacter Christophe Valentin Pictogramme d'e-mail pour contacter Christophe Valentin